Nous allons du coté de l’Ain cette fois-ci, entre Dombes et Beaujolais, avec un projet à Trévoux en plein cœur de la vallée de la Saône. Commune vivante, chargée d’histoire et d’art, son passé médiéval se fait ressentir par son château, ses maisons médiévales, ses musées et ses hôtels particuliers.
Il s’agit ici de réaliser une extension en façade Est et une surélévation sur la partie Ouest, ce dossier est particulièrement technique de part sa surélévation pour laquelle nous allons devoir enlever le toit existant, et construire un étage supplémentaire en lieu et place de ce toit. Tout ceci pendant que les clients habitent dans leur maison.
En accord avec les clients nous avons choisi de faire cette réalisation en construction bois afin d’ajouter le moins de charge possible sur le bâti existant et par ailleurs pour un souci de confort intérieur en été et de respect de l’environnement, cette construction bois aura un impact plus faible sur l’environnement.
Ce projet est réalisé en deux phases de travaux, les murs et l’étanchéité de l’extension sont fait dans une première phase, pour la surélévation elle sera réalisée dans une deuxième phase afin de monter l’ossature et faire l’étanchéité dans un délai le plus court possible pour limiter les risques d’infiltration d’eau, ensuite les menuiseries seront installées sur l’ensemble des deux constructions.
Un soin particulier est apporté pour le choix des matériaux d’isolation qui vont être mis en œuvre sur ce projet, pour limiter la transmission de chaleur à l’intérieur de la maison en été, de la fibre de bois et de la biofib seront employés, ils sont un déphasage thermique plus important.
Joli défi technique qu’est cette réalisation nous apportons une grosse attention au respect du planning car l’enchainement des intervenants doit se faire du mieux possible au vu des contraintes de cette construction.
Le projet en photos :